Reserver votre billet d’avion

Une fois votre séjour réservé et confirmé par nos soins, il vous faudra réserver votre billet d’avion (celui ci n’est pas inclus dans notre offre). Pour cela et afin de vous aider, voici quelques éléments à savoir et quelques astuces pour réserver au meilleur prix.

INFORMATIONS IMPORTANTES

  • Les billets d’avion sont plus chers aux périodes de Noël et du jour de l’an..
  • L’aéroport d’arrivée en Finlande est Kittila (excepté dans de très rares cas – nous le signalons lors des échanges par émail après votre demande de réservation). Celui ci se trouve à 2h de notre camp de base. Le transfert depuis l’aéroport de Kittila à l’hébergement pour la semaine se fera en minibus.
  • Il n’existe pas de vol direct. Il y a au moins 1 escale, à Helsinki.
  • Toutes les arrivées se font le samedi et les départs le samedi suivant. Le transfert se fera uniquement ces jours là, et aux horaires que nous vous auront indiqués.
  • Arrivée : il vous faut réserver le vol arrivant à Kittila entre 21h / 21h30 (permettant aux personnes venant de province de voyager en une seule journée), ou plus tôt, il faudra donc patienter sur place jusqu’à notre arrivée. Ce sont en principe les derniers vols de la journée et ceux qui vous assurent un voyage depuis votre aéroport de départ en moins de 12 heures (en comptant les escales).
  • Retour : il se fera sur les vols du matin à Kittila, généralement sur le vol de 10h (là encore afin que vous puissiez être chez vous l’après midi même ou en soirée). Nous assurerons le transfert depuis le camp de base jusqu’à l’aéroport uniquement le matin (2h de route). Vous pouvez néanmoins réserver un vol plus tardif (10h50, 12h, etc, certaines fois à meilleurs prix).
  • Lors de votre recherche, vous constaterez qu’il n’existe pas de vol direct depuis la France. Depuis Paris, il faut généralement faire une escale. Depuis la province c’est habituellement 2 escales.

Si vous avez besoin d’aide ou le moindre doute pendant le processus de réservation, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous vous assistions. Une fois votre billet d’avion réservé, pensez à nous envoyer vos informations de vols (heure d’arrivée, de départ et surtout les numéros de vol).

CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER SON BILLET D’AVION

Vous le savez peut être, réserver un billet d’avion peut relever du parcours du combattant : prix différents d’un site à l’autre, tarif changeant en fonction du jour de la semaine, etc. Voici quelques conseils basés sur notre expérience.

  • Commencez par regarder sur le site de la compagnie Finnair, qui propose généralement les meilleurs tarifs – www.finnair.com/fr/fr/
  • Regardez également chez Air France et Lufthansa, chez qui des fois les billets peuvent être trouvés à meilleur tarif.
  • Puis, comparez les autres offres. Utilisez un comparateur de prix. Celui-ci vous donnera ainsi tous les vols et les meilleurs tarifs. Nous utilisons le plus souvent les site de Liligo, Kayak ou à défaut Skyscanner.
  • Sur ces sites de comparaison de prix, il vous suffit de rentrer vos infos : aéroport de départ, aéroport d’arrivée, dates. Vous obtiendrez alors des choix de vols. Ils sont classés par ordre croissant de prix mais attention, il peut être utile de choisir un vol légèrement plus cher qui peut être moins long, à un horaire qui vous convient mieux ou encore avec moins d’escales.
  • Une fois que vous aurez trouvé la bonne option de vol, vous aurez le choix entre plusieurs voyagistes pour acheter votre billet. Là aussi attention, ces voyagistes ajoutent parfois des frais supplémentaires en fonction de votre moyen de paiement. Soyez vigilants à ce niveau.

Les compagnies aériennes et les sites de vente en ligne font varier en continue le tarif des billets en fonction de nombreux critères. Ils sont capables de détecter que vous revenez sur leur site à plusieurs reprises, et vont donc vous afficher une augmentation de tarif pour vous mettre la pression et vous inciter à acheter (avant une potentielle nouvelle augmentation).

  • Evitez de chercher un billet en We, les tarifs sont généralement gonflés. Essayez en milieu de semaine.
  • Tentez également de trouver les billets depuis plusieurs ordinateurs et depuis votre téléphone ou tablette (il est arrivé d’avoir de meilleurs prix en faisant une recherche depuis un téléphone).

Pour vous aider, voici un exemple concret de recherche via Liligo (le moteur de comparaison que j’utilise le plus et que je trouve pertinent). Nous recherchons un vol du 25 février au 04 mars depuis Paris pour une personne.

  1. Entrez les informations de vol puis appuyez sur le bouton « comparez »

liligo-recherche-01 2. Laissez le moteur faire la recherche et attendez d’avoir tous les résultats. Ils sont classés par prix mais vous remarquerez assez vite qu’ils ne sont pas classés par temps de voyage alors que c’est une notion importante. Par exemple sur la première offre (sur l’image ci dessous), les vols se font sur 2 jours. C’est à dire que vous prendrez bien le vol le samedi 25 mais vous arriverez le 26. On cherche a optimiser ce point pour vous éviter de passer une nuit en escale. liligo-recherche-02 3. On va alors filtrer les résultats afin de voir si des voyages sont plus courts. On utilise alors le filtre « Durée » sur la gauche de la page, et on l’a réduit à moins de 12h. Cela permettra de n’avoir que des vols sur une journée. On filtre ensuite par « paiement » en choisissant « visa credit » (a moins que vous ayez un autre moyen de paiement). Souvent les prix affichés sont avec réduction et du coup lorsque l’on paye avec une simple carte bancaire (visa ou non), le prix à tendance à gonfler. Ici vous aurez normalement un prix clair et sans surprise. La 4ème proposition semble intéressante car la moins longue. Nous vous recommandons d’arriver au vol de 21h40 ou 21h55 mais si vous arrivez à celui de 20h40, ce n’est pas un problème. Il faudra simplement attendre les autres chasseurs d’aurores qui peuvent arriver au dernier vol (21h55). Nous serons quoi qu’il arrive sur place. liligo-recherche-03 4. Une fois que vous avez repéré l’offre qui vous convient, il vous suffit de cliquer sur « + d’infos ». Vous serez alors redirigés chez le marchand chez qui vous achèterez votre billet d’avion. De là, faites votre réservation normalement. Encore une fois, si vous avez un doute, une question ou besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous aider.

© WWW.AVENTURES-BOREALES.COM